top of page

Les empreintes à venir


La deuxième promotion du Master Gouvernance de la Transition Ecologique à Sciences Po Bordeaux, co-dirigé par Daniel Compagnon et Anne-Laure Bedu. | © EmpreinteS
La deuxième promotion du Master Gouvernance de la Transition Ecologique à Sciences Po Bordeaux, co-dirigé par Daniel Compagnon et Anne-Laure Bedu. | © EmpreinteS

L'être humain a appris à maîtriser la nature mieux que les autres. Nous sommes l’espèce qui a tout réussi. Nous sommes aussi allés trop loin, poussés par la croyance du progrès et de la croissance. La pandémie actuelle est la conséquence de notre rapport à l’environnement.


Alors nous nous interrogeons : comment la crise que nous vivons peut-elle devenir une opportunité pour nous de renouer avec notre planète ?


Le monde prend peu à peu conscience de la nécessité de se battre pour une justice écologique, économique et sociale. Il s’agit de transformer nos modèles de société. Mais la suite de l’histoire reste à écrire, et notre façon d’imaginer et de mener cette transition sera absolument déterminante pour notre futur, et pour le monde que nous laisserons aux futures générations.


Cette année, nous sommes vingt-quatre étudiant.e.s à avoir intégré le master Gouvernance de la Transition Écologique (GTE) de Sciences Po Bordeaux, qui forme des “managers de la transition” destinés à intervenir auprès des diverses organisations publiques et privées impliquées dans la transition énergétique et écologique à l’échelle des différents territoires. L’enseignement pluridisciplinaire et généraliste que nous recevons sera notre force.


Nous avons tous.tes des profils et des projets différents. Pourtant, si nous nous retrouvons ensemble au sein de ce master, c’est que nous sommes animé.e.s par cette volonté commune d’être les acteurs du changement de demain.


Ainsi, nous sommes convaincu.e.s que la connaissance nous permettra de relever le défi de la transition écologique. C’est pourquoi nous continuerons à faire vivre l’association EmpreinteS et laisserons notre trace pour les promotions suivantes.


Églantine Baury-Carpentier et Mélissa Lemoine

Posts récents

Voir tout
bottom of page